David Torondel / Portfolio | Bientôt du nouveau !
2352
single,single-post,postid-2352,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Bientôt du nouveau !

Bonjour à tous, les plus perspicaces d’entre vous auront finement remarqués que cela fait un bon moment que je n’ai pas posté ici, vu que le dernier article date du mois… d’avril !
 

Alors non, je vous rassure cela ne fait pas 6 mois que je suis en vacances, c’est même le contraire, je n’ai pu prendre qu’une seule pauvre malheureuse semaine de vacances cet été, non, rangez vos mouchoirs, je ne veux pas vous faire pleurer, je ne vais pas en plus me plaindre d’avoir beaucoup de travail.
 

Tout ceci pour vous dire que l’absence de nouvelles ici est du à une surcharge de travail uniquement. Qui plus est, j’aurais plein de choses à annoncer ici, plusieurs sites dont j’ai fait la charte sont maintenant en ligne, plusieurs animations aussi, etc. mais pour l’instant je préfère me concentrer sur la refonte de mon portfolio, dont j’ai déjà parlé, mais qui n’a quasiment pas avancé, pour les mêmes raisons. D’autant que j’ai plusieurs fois changé d’avis, je voulais pendant un temps faire un site tout horizontal, puis finalement je repars sur un site vertical, toujours sur une base WordPress, et qui devrait cette fois englober le présent blog et le portfolio. Je n’en suis pas bien loin pour l’instant, vu que je ne peux y consacrer que quelques instants par semaine. Mais comme d’habitude, j’aime bien partager l’avancée de ce genre de projet et vous montrer comment ça se passe « en coulisse ».
 

Donc dans l’ordre j’ai passé pas mal de temps avant de trouver un thème WordPress qui s’approche un peu dans la structure de ce que je souhaite au final, ceci afin de gagner un peu de temps de mise en place, vu que créer un thème de A à Z est encore hors de portée pour moi. J’ai finalement trouvé mon bonheur chez « elegant theme« , site de Nick Roach, qui propose la particularité de ne pas vendre de thème premium à l’unité (comme ThemeForest par exemple, autre éditeur que j’aime beaucoup), mais plutôt une sorte d’abonnement à l’année, qui donne l’accès à une cinquantaine de thèmes, et un suivi, etc. Après vérifié auprès d’eux que l’inscription me donnait aussi e droit de modifier comme je le voulais le ou les thèmes disponibles, je me suis donc inscrit, et fait une installation WordPress sur un de mes serveurs de tests, sur lequel j’ai dupliqué la base de données de ce blog, afin de pouvoir faire mes tests tranquillement ! Une fois que tout sera calé, je rapatrierai le tout sur mon domaine torondel.net, et fermerai le blog ici.
 

Le travail pour l’instant est donc de modifier le thème existant pour le faire coller à ce que je souhaite. C’est un travail de fourmi, voici ce a quoi ressemble mon espace de travail :
 


 

Donc à gauche une fenêtre d’administration de WordPress, sur l’édition de thème, pour modifier le code des fichiers. Et à droite le blog en construction, avec Firebug ouvert qui me permet de regarder la structure de la page, le code, les CSS, etc. Il me reste encore beaucoup de travail, modification de la forme des fonds d’article, passer le header dans la colonne de droite, la passer en fixe, ajouter un footer personnalisé, modifier le graphisme… bref quasiment tout à faire. Mais pour ceux que ça amuse vous pouvez aller voir l’avancée ici : http://www.atelier36.net/tnetv7/
 

Si tout vous semble cassé quand vous y allez, c’est que je suis en train de… tout casser, justement. Donc c’est « normal ». Mais à force, avec un peu de persévérance, l’aide du forum de WordPress, et un livre dont je vous parlerais très prochainement, ça devrait finir par prendre forme !
 

Et pour finir, juste un mot pour annoncer le lancement d’un nouveau blog d’un graphiste français, il n’y en a finalement pas tant que ça, et comme c’est une personne de talent (dont j’ai déjà parlé ici), j’en profite !
 
http://www.stpo.fr/blog/

 
A bientôt !

Pas de commentaires

Poster un commentaire