David Torondel / Portfolio | Clonks – l’économiseur d’écran, premiers essais
2325
single,single-post,postid-2325,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Clonks – l’économiseur d’écran, premiers essais

J’ai enfin pu avancer un peu sur mon projet « clonks »… Ayant un planning surchargé en ce moment, je ne peux avancer qu’au compte-goutte, désolé. En clair, j’arrive difficilement à trouver 1 ou 2 heures par semaine pour y travailler, ce qui explique la lenteur de l’avancée du projet ! Mais merci aux quelques personnes m’ayant demandé des nouvelles, ça me motive pour avancer ! :)
spacer
Bref, je n’avait pour l’instant travaillé que sur l’animation du premier robot, Blew… J’ai pu lui faire un tapis roulant, et l’ampoule associé.
Voici ce que ça donne :
economiseur
Un zoom sur la partie « mécanique » du tapis roulant et l’ampoule :
zoom
Pour rappel, le principe de l’économiseur d’écran que j’ai prévu est le suivant : 3 robots, Raid Grin et Blew font avancer des tapis roulant qui alimentent chacun une ampoule à sa couleur. Chaque robot marche pendant un temps aléatoire (random Flash sur le nombre de boucle de marche), puis s’arrête pendant un temps lui aussi aléatoire. Quand un robot s’arrête, son ampoule s’éteint, donc la luminosité de l’écran diminue. Donc comme tout est aléatoire pour chaque robot, il peut arriver que les 3 robots soient en marche, auquel cas la luminosité est maximum, et il peut aussi arriver que les 3 robots soient arrêtés, auquel cas la luminosité est au plus bas.
spacer
Rien de bien compliqué techniquement… par contre j’ai donc commencé l’intégration de l’ensemble dans Flash, et première déconvenue : avec juste un robot, l’animation est déjà trèèèèès gourmande en ressources processeurs… Chez moi presque 90% du processeur est sollicité. Donc avec 3 robots, ca devrait être totalement saturé, perdre en fluidité, etc. Un économiseur d’écran ruineur de processeur, c’est pas top…
Vous pouvez tester par vous même, c’est visible ici :
Economiseur V1
Pour la gestion du plein écran, je me suis basé sur ce tutorial : http://www.flashxpress.net/ressources-flash/site-en-flash-a-100/ que je trouve très didactique, et un fichier d’exemple est disponible.
spacer
Pour l’instant j’ai mis des points rouge et vert à la place des robots manquants. En haut à gauche sont visibles les variables de boucles de marche et d’arrêt, c’est juste provisoire, pour vérifier le fonctionnement. Mais donc avant de continuer et de travailler sur les 2 autres robots, il faut optimiser tout ça ! J’ai donc demander conseil autour de moi, que ce soit sur la mailinglist Flash-fr, le réseau PAO dont je fais partie, etc.
Les principales pistes d’optimisation qu’on ma conseillé : passer en bitmap la plupart des éléments vectoriels, vu que ces derniers sont assez complexes et comportent beaucoup de vecteurs, parfois un gros bitmap est préférable. Gérer aussi la luminosité de l’écran par l’ActionScript plutôt que par des interpolation.
Cet essai est visible ici :
Economiseur V2
Mais sauf erreur, c’est en effet un peu plus fluide, mais quand même aussi gourmand en ressources processeurs…
spacer
Du coup j’ai essayé en enlevant certains calques, pour essayer d’isoler les éléments d’animations qui prenaient trop de ressources, et il semble que ce soit les rayures du tapis roulant… En les enlevant, ca semble mieux :
Economiseur V3
spacer
Dernier essai en remetant les éléments en vectoriels, mais donc sans les rayures :
Economiseur V4
spacer
Je vais encore faire quelques essais avant de trancher…
spacer
Dernier point sur lequel il faut que je me penche : quel logiciel utiliser pour transformer l’animation Flash en économiseur d’écran… Après quelques recherches, il semble qu’il ne soit pas évident de trouver un logiciel pas cher et qui permette de générer des économiseur d’écran à la fois pour Mac et Windows… J’ai posé la question aux créateurs du célèbre économiseur Anooki, si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de l’essayer, il est vraiment très très chouette ! Et donc, en plus ces créateurs, l’agence Inook sont apparement très sympas, vu qu’ils m’ont répondu dans l’heure en me donnant des informations précises sur le logiciel utilisés, les avantages et inconvénients, etc. Encore merci à eux !
Ils utilisent donc le logiciel Screentime. Inconvénient, pour générer un économiseur pour les 2 plateformes, il est necessaire d’acheter les 2 versions, donc 400$… Ca commence à faire cher pour un économiseur que je ne compte pas vendre… :)
Si jamais vous avez d’autres pistes, n’hésitez pas !
Et à bientôt pour la suite…

7 Commentaires

  • emozhimo

    20.04.2009 at 23:30 Répondre

    Super tout ça, ça commence à devenir très très sympa. Je viens juste de percuter les jeux de mot avec les couleurs des robots :p (gnéééééééé!!!)
    Juste un ptit détail je trouve que la montée de lumière quand un robot démarre est trop franche, il la faudrait plus progressive et pourquoi pas, quelle clignote un peu…..

    enfin moi je dis ça …..

  • GlobZOris

    20.04.2009 at 18:44 Répondre

    Alors là… Je te tire mon chapeau !
    C’est vraiment du beau boulot :)
    Par contre je ne sais pas si c’est mon ordinateur ou pas mais je trouve que la lumière rouge n’est pas comme les deux autres : on voit trop le rond rouge à mon goût alors que la lumière verte et la lumière bleue on ne voit pas les contours du rond 😉
    Je ne sais pas si tu ma compris mais bon ^^

    • David Torondel

      20.04.2009 at 09:44 Répondre

      Non non, tu as raison, en effet il y a une zone dans la lumière rouge qu’on n’a pas sur les autres… je vais corriger ça ! Il faut de toutes façons que je revois comment je vais gérer tout ça, visiblement la solution bitmal, en image par image est moins gourmande en mémoire… affaire à suivre ! :)

  • emozhimo

    20.04.2009 at 19:36 Répondre

    Je viens de remarquer aussi que tu as fait une erreur d’ombre. Lorsque qu’un objet s’éloigne du sol l’ombre ne rétrécie pas au contraire elle grossit. Ce que tu n’a pas fait pour les main et le corps de blew.

    • David Torondel

      20.04.2009 at 08:17 Répondre

      Oooops, en effet, bien vu ! Je note la correction à faire, merci !

  • GlobZOris

    20.04.2009 at 18:17 Répondre

    Juste une petite question: Est-ce que tu à bientôt fini Green et Blue ?
    J’ai tellement hâte de les voir 😆

    • David Torondel

      20.04.2009 at 07:44 Répondre

      Merci pour ton intérêt, mais hélas non, les autres robots ne sont pas encore fait, et vu ma charge de travail actuelle, je sais pas vraiment quand je vais pouvoir les faire… mais ça viendra, promis ! :)

Poster un commentaire