David Torondel / Portfolio | Construction d’une terrasse en bois – Etape 0
20343
post-template-default,single,single-post,postid-20343,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Construction d’une terrasse en bois – Etape 0

Ce blog est encore une fois resté en veille pendant un moment ! Plusieurs articles devraient arriver dans les prochaines semaines, sur divers sujets. Déjà, dans un premier temps, je vous propose d’inaugurer une nouvelle rubrique : le bricolage !

 

Que les choses soient bien claires, je ne suis pas spécialement bricoleur… mais comme nous avons acheté une maison il y a quelques mois avec quelques travaux à faire dedans, je m’y suis mis par la force des choses. J’avais envie de vous détailler la réalisation prochaine de notre terrasse. N’étant pas bricoleur spécialiste, pourquoi le partager ici ? Tout simplement parce que justement pour m’aider dans la réalisation j’ai beaucoup utilisé internet, notamment quelques sites persos, qui m’ont bien aidé. Donc je me dis que cela peut aider d’autres apprentis bricoleurs qui chercheront comme moi des conseils amateurs en ligne. Et si parmi les lecteurs de ce blog (s’il en reste, vu la fréquence de parution !) il y a des bricoleurs qui au passage peuvent me donner quelques conseils dans les commentaires, qu’ils n’hésitent pas !

 

Donc, la première étape a consisté à réfléchir comment faire… et a réaliser des plans. Voici déjà la terrasse de départ, en photo. Oui, je sais, elle est aussi bien rangée que mon bureau…

photos

 

Pour la réalisation, je vais me baser sur des vidéos trouvées en ligne, on trouve maintenant des « tutoriaux » pour quasiment tout, sur les chaines youtube des magasins de bricolage.
https://www.youtube.com/watch?v=W2iAj9S4BQw
et https://www.youtube.com/watch?v=bJOHw9G7kNM

 

Parmi les sites « persos » sur lesquels je suis allé piocher des infos, il y a celui-ci : http://baronsdesavoie.over-blog.com/article-terrasse-bois-pas-a-pas-72970383.html

 

Voici donc déjà le plan de base, avec les différentes couches de matériaux :
gifaplan

Et en tant que graphiste/illustrateur, je n’ai pas résisté à la tentation de simuler en isométrique la terrasse finale 🙂

etapes2

Le détail des étapes prévues :
0 – RAS, c’est la terrasse de base, avec une dalle béton qui recouvre une partie.
1 – Sur la partie restée en terre, pose de dalles stabilisatrices.
2 – Sur chaque dalle, pose de plots à vérin.
3 – Pose des lambourdes.
4 – Pose du plancher en bois. A priori nous allons partir sur de l’Ipé, mais cela dépendra de ce que je trouverais… Pour le choix je me suis aidé de cet article qui détaille bien les avantages et inconvénients des bois possibles.
5 – Réalisation de banc-coffres sur les côtés (pour ranger les affaires de plages), d’un banc/abri au fond, pour stocker du bois, et découpe d’une porte sur une des palissades, peinture des cloisons, finitions, etc.

 

Je n’en suis pas plus loin pour l’instant ! En premier je vais devoir lister tout le matériel nécessaire et aller sonder les enseignes de bricolage locales pour trouver les meilleurs prix…

 

Deux premières questions que je me pose, si vous avez des éléments de réponse, n’hésitez pas !
– La dalle en béton a une légère pente pour favoriser les écoulements d’eaux, c’est normal. Mais est-ce que mon plancher en bois devra lui aussi garder cette légère pente, ou alors c’est inutile du fait que les lames auront un léger écart pour que l’eau s’écoule au travers ?
– Est-il nécessaire de faire un traitement quelconque sur la dalle en béton, avant de poser la structure du bois, pour éviter l’apparition de champignons, mousse, etc. que je ne pourrais plus nettoyer ensuite ?

 

A bientôt pour la suite…

2 Commentaires

  • Sylvain

    10.03.2015 at 22:26 Répondre

    Hello !

    Chez moi la terrasse est à niveau alors que la dalle est en pente. Le bois ne doit pas être en contact avec la dalle, tu fixes tes lambourdes plus ou moins haut sur des équerres que tu fixes à la dalle, ainsi tu pourras gérer la déclinaison de la dalle.

    Gardes au moins 5 millimètres entre les lames de bois, ça gonfle vite avec l’humidité, il ne faudrait pas que ça vienne à se coller.

    Je n’ai pas fait ma terrasse moi même mais j’ai bien observé 🙂

  • David

    10.03.2015 at 12:16 Répondre

    Merci pour ton retour ! Pour la pente, j’entends les 2 versions… du coup je pense que pour me simplifier la vie je ne vais pas chercher à la compenser, mais en effet je vais rajouter des cales pour éviter le contact entre les lambourdes et la dalle. J’ai vu qu’il existait plein d’options différentes, par contre… cales PVC simples, réglables, certains utilisent simplement des bouts de lambourdes lasurées, il y a aussi des plots PVC réglables, les équerres comme chez toi… pas simple de savoir quelle est la meilleure option, je vais aller demander conseil dans quelques magasins.

Poster un commentaire