David Torondel / Portfolio | De Sab à Tom
2329
single,single-post,postid-2329,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

De Sab à Tom

desabatom

La société Profileo m’a demander de réaliser l’interface du blog et de la boutique d’un projet bien sympathique : De Sab à Tom. Le principe est simple : Sab parcourt le monde, déniche des objets d’artisanat local, et les envoie à Tom qui les vends… Donc des objets uniques, et le principe n’est pas simplement un concept ou un coup de buzz, Sab et Tom existent bien ! Il y a donc le blog sur lequel ils parlent de leurs voyage, racontent comment ça se passe, et en parallèle la boutique ou vous pourrez acheter les objets si vous le souhaitez. Le blog est basé sur le moteur WordPress. J’ai essayé de faire un header qui « raconte une histoire », et résume graphiquement le principe, en mélant photos et illustrations. Le police utilisée pour le logo est du Caterpillar.

N’hésitez pas à aller voir tout ça par vous-même, pour les encourager !

3 Commentaires

  • STPo

    18.06.2009 at 00:35 Répondre

    Comme toujours, c’est bien joli et bien exécuté !

    Si je peux me permettre une critique, je dirais que je trouve tes corps de page toujours moins réussis que tes (très beaux) fonds et headers. Par exemple sur la home de la boutique, le texte d’accroche est disposé de façon très scolaire (un peu comme sur ton blog!) : j’ai pas l’impression que tu joues beaucoup sur l’interlignage, les tailles de fonts, le letter-spacing… et tu as beaucoup de mots par ligne, alors qu’une moyenne de 60-70 car/ligne est recommandée pour un confort optimal (même si ça ne reste qu’une règle théorique).

    Bref, voilà quelques réflexions en passant, ça n’enlève naturellement rien à la qualité du taf abattu !

    A+

    • David Torondel

      18.06.2009 at 07:29 Répondre

      OK, je prends note, les critiques sont toujours bonnes à prendre ! Pour l’intro de mon blog, j’avoue que c’est mis comme ça par faiblesse technique, quand j’ai bidouillé le thème WordPress je n’avais pas réussi à trouver le CSS associé (je n’avais pas firebug à l’époque). Maintenant je pourrais l’améliorer, c’est vrai :)
      Mais je reconnais que je n’ai pas assez l’habitude jouer sur les tailles de police, l’interlignage, etc. J’imagine que maintenant en CSS on peut aller largement plus loin qu’avant… j’ai encore le vieux réflexe de l’époque ou les textes html, dès qu’il dépassaient la quinzaine de pixels de hauteur, étaient très moche et pixelisés. Maintenant que la plupart des navigateurs lissent les caractère, on dois pouvoir s’approcher d’un travail de typo plus proche de l’édition, faudrait que je creuse le sujet !

  • STPo

    18.06.2009 at 17:56 Répondre

    C’est encore loin d’être parfait question gestion des typos mais il est vrai qu’il est quand même possible de jouer sur plusieurs propriétés de base.
    Le lissage est encore loin d’être systématique sur Windows, Safari est même revenu en arrière sur ce point je crois (S3 avec lissage, S4 sans) et IE le fait assez mal (moins bien que Mac en tout cas).
    En revanche, les polices à partir d’une certaine taille (20px?) sont toutes lissées automatiquement et le rendu est très correct.

    Les chairmen du w3c planchent sur plein de propriétés CSS exotiques pour CSS3 mais la typo est encore incroyablement en retard question spécification et implémentation… ce que je trouve assez aberrant ! A quand les césures, ligatures, justification intelligente, etc.

Poster un commentaire