David Torondel / Portfolio | Plus d’infos
2077
page,page-id-2077,page-template-default,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

QUI ?

Je m’appelle David Torondel, j’ai 44 ans, marié, 4 enfants . Je suis graphiste depuis 24 ans. Après 3 ans d’études des arts graphiques à l’école Brassart à Tours, j’ai été salarié pendant 8 ans dans une petite agence de communication à Dijon. J’ai ensuite été salarié un an dans une grosse agence parisienne, puis je me suis installé en indépendant.

GRAPHISTE ?

Oui, je suis graphiste… « Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports.

Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design). » (wikipedia)

Voici la liste de mes domaines de compétences : Création ou refonte de chartes graphiques de sites internet, intranet, WebTV, applications IOS… – Conseil en ergonomie et fonctionnalités – Sites Flash – Emailing – Bannières, icones, etc. – Sites complets en Flash – Animations d’intro – Jeux en ligne – Animations pédagogiques – Modules cartographiques, etc. Illustrations traditionnelles ou numériques pour sites web, affiches, plaquettes, t-shirts, jeux, mascottes, etc.

Dans le domaine de l’édition : plaquettes, affiches, mailings, brochures, catalogues, livrets pédagogiques, etc.

INDÉPENDANT ?

Oui, indépendant. Certains préfèrent le terme de freelance. Cela veut dire que je suis à mon compte et que je réalise des missions ponctuelles soit pour des agences de communication, soit pour des clients en direct. Tout se fait « à distance », par mail, téléphone, Skype, etc. Mes clients actuels sont répartis dans la France entière.

COMMENT CA MARCHE, ET À QUEL PRIX ?

Tout d’abord je demande de me fournir un brief le plus précis possible du travail à effectuer. Si besoin je peux vous conseiller pour la rédaction du brief créatif.

A partir du brief, je fais une estimation du temps à passer pour la réalisation. Je me base sur cette estimation de temps pour faire un prix forfaitaire à partir de mon coût journalier (500 eurosHT/jour). Par exemple pour une prestation dont j’estime le temps à passer à 3 jours pleins, le devis sera de 1500 eurosHT.

Ce devis (avec indication du rétro-planning de réalisation) vous est envoyé pour accord, et je demande le versement d’un acompte de 30% à la commande, c’est à dire au retour du devis signé ou d’un bon de commande.

Ce devis est « fixe », il ne variera pas, sauf si le temps à passer s’est révélé supérieur ou inférieur à cause d’une modification du brief initial. Cette rediscussion du tarif se fera en bonne intelligence entre vous et moi si besoin.

Une facture vous sera envoyée à la livraison de ma prestation, et je demande un paiement maximum à 30 jours fin de mois.

Ma prestation comprend une cession des droits d’utilisation dans le cadre défini dans le brief initial. Pour toute autre utilisation, une demande de devis sera à faire en précisant l’étendue de la cession des droits.

Ce fonctionnement peut vous paraître un peu « rigide », il n’en est rien. J’aime mon métier, donc je tiens à le faire sérieusement.

Mon seul but est de vous fournir un travail de qualité.

J’ai la chance d’avoir « trop » de travail, c’est à dire que je reçois plus de demandes de missions que je ne peux en faire. J’ai donc le luxe de pouvoir « choisir » les missions que j’accepte. Cela ne veut pas dire que je choisis les missions les plus rémunératrices ou les clients les plus « prestigieux ». Mes critères de sélection sont uniquement basés sur le sérieux de la demande, et sur la volonté de produire ensemble un travail qualitatif. Je préfère établir une vraie relation de confiance, pérenne et agréable, avec mes clients, que ce soit des agences ou clients directs.

Je précise au passage que je ne participe pas aux appels d’offres non-rémunérés, toujours par respect pour mon métier. Il m’arrive de travailler bénévolement, pour des associations ou autres organismes à but non lucratifs, mais uniquement de mon fait, pas sur demande.

J’espère que cette page répondra à toutes les questions que vous vous posez, dans le cas contraire, n’hésitez pas à me contacter.