David Torondel / Portfolio | Illustration isométrique – étapes de réalisation
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Illustration isométrique – étapes de réalisation

Le Conseil Départemental du Finistère m’a confié la réalisation d’une illustration en mode isométrique, qui devait représenter le « cycle de l’eau ». J’ai eu brief, détaillant les différentes étapes, quelques infos techniques, et à partir de tout ça j’ai réalisé un premier croquis de principe :croquis

 

Une fois le croquis validé, j’ai commencé la réalisation des éléments, dans Illustrator. Voici quelques images montrant l’avancée de la construction des éléments :

etape1

etape2

etape3

etape4

etape5

Et à l’arrivée, une première version complète :

v00

Ensuite il y a eu plusieurs aller-retours et plusieurs versions, pour arriver à trouver le juste équilibre entre « réalisme » du décor et agencement des éléments, tout en essayant de faciliter la compréhension du schéma global.

 

Voici ci-dessous les différentes versions successives :

le-petit-cycle-de-l-eau_v1

le-petit-cycle-de-l-eau_v2

le-petit-cycle-de-l-eau_v3

Et enfin la version finale :

Cycle-de-l-eau_vdef

Ci-dessous quelques zooms sur des éléments :

zoom1

zoom3

zoom2

Voilà, au final ça a été un travail agréable à faire, parce qu’il m’a permit d’apprendre au passage comment fonctionnait la captation et le traitement de l’eau potable, et de m’amuser à représenter des éléments « locaux » 🙂

8 Commentaires

  • sholby

    03.07.2015 at 19:13 Répondre

    Quel talent, comme toujours ! Superbe travail, maîtrise et tout, chapeau. En fait, j’ai quand même une remarque, par rapport aux légendes extérieures, celles qui sont « dans l’herbe ». Comme tu as utilisé une perspective sur le plan vertical, on a un peu l’impression qu’elles sont enfoncées dans le sol. Peut-être qu’en les plaçant sur le plan horizontal on aurait évité ça ?

    Amitiés éblouies, en tous les cas.

    PS : et la saisie des commentaires en blanc sur fond jaune, c’est difficile !

  • sholby

    03.07.2015 at 19:18 Répondre

    Et en fait, j’ai l’impression qu’il y a un autre bug : à un moment, tu as surélevé les château d’eau sur un monticule ; aux étapes ultérieures, le monticule a été supprimé, mais tu as conservé la même hauteur pour les tuyaux verticaux qui s’enfoncent dans le sol ; ce qui fait que le château d’eau à l’air de flotter en l’air maintenant. C’est malin ! 😉

  • David

    03.07.2015 at 19:27 Répondre

    Merci pour le commentaire ! Pour le texte des légendes, c’est vrai que ça aurait peut-être été plus sympa en les plaçant sur le plan horizontal… bon, trop tard, mais je note pour une première fois 🙂 Concernant les couleur de la saisie de commentaires, je t’avoue que je viens de passer 10 minutes à essayer de trouver ou modifier ça dans les CSS du thème, en vain… ca doit être planqué dans un js ou un css bien spécifique, que je n’arrive pas à débusquer… 🙁

  • David

    03.07.2015 at 19:48 Répondre

    Nan nan, le tuyau est bien à la bonne hauteur, à priori 🙂 Ca aurait été plus clair si les tuyaux sous la terre avaient une transparence, c’est ce que j’ai fait pendant un moment, mais on perdait en lisibilité, et le client a préféré mettre l’accent sur la visibilité des tuyaux.

  • STPo

    03.07.2015 at 18:47 Répondre

    Toujours super cool ton taf !

  • Parfait R.

    03.07.2015 at 14:18 Répondre

    Je viens de découvrir ce magnifique travail, j’allais quitter le site mais désolé, il faut vraiment le dire: « chapeau bas l’artiste!!! ». Des détails très précis, continue dans ce sens, c’est ce type de précision qu’il faut.

    C’est tout dit! A la prochaine!!!

  • Aurélien

    03.07.2015 at 01:43 Répondre

    Incroyable !
    Tu n’as utilisé qu’Illustrator ? Il manquerait plus que le tout soit animé… Dingue !

  • David

    03.07.2015 at 07:30 Répondre

    @ Aurélien Oui c’est entièrement vectoriel, tout dans Illustrator. Ce serait facilement animable, dans Fash par exemple, à l’époque ou Flash était encore pas mal répandu il m’est arrivé de faire ce type de paysage, en animé. Par contre, plus il y a de détails et d’animation, plus ça rame… 🙂

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