David Torondel / Portfolio | Moi aussi j’suis 2.0 ! Mais juste un peu…
2318
single,single-post,postid-2318,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Moi aussi j’suis 2.0 ! Mais juste un peu…

Le fameux « web 2.0 » dont tout le monde parle… Chacun y va de sa définition, perspective d’évolution, etc. Il y a quelques années les sites n’étaient que « consultables », c’est à dire qu’on allait sur un site, on regardait, et c’est tout (et c’est déjà pas mal)… Aujourd’hui, beaucoup de sites vont largement plus loin, pour reprendre la définition de wikipedia : « On qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. »

Donc quelque part même les forums, qui ne sont pas tellement nouveaux sur le web, étaient déjà du « web 2.0 ». Mais donc, aujourd’hui il est rare de voir un nouveau site qui ne propose pas au moins quelques fonctionnalités 2.0, ne serait-ce que les classiques dépot de commentaires, comme sur les blogs. Et cela évolue vers ce qu’on appelle les « RIA », « Rich Internet Applications », qui sont de véritables applications en ligne. Ces évolutions du web peuvent parfois n’être que des paravents marketing, mais peuvent aussi parfois être de véritables avancées, utiles et intéressantes. J’avais déjà abordé le sujet dans un précédent billet, pour les graphistes c’est un challenge que d’arriver à intégrer ces nouvelles contraintes.

Après se pose la question du « tri » à faire dans tout ça… Beaucoup de ces sites 2.0 n’ont qu’un intérêt limité. Comme je m’intéresse au sujet, je suis l’actualité de ces évolutions, mais finalement n’utilise qu’un très petit nombre d’entre eux. Facebook, Twitter et assimilés manquent cruellement de « fond » à mon goût…

Donc, au final, j’utilise :
Netvibes, qui permet de centraliser tous les flux RSS que je suis, et de les partager avec qui veut.

Deezer, le site de partage de musique, sur laquelle j’ai quelques playlists, ce qui m’a d’ailleurs servi à mettre en place ma « boîte à musique » dont vous trouverez le lien à droite de ce blog. N’hésitez pas à venir vous inscrire sur mon profil, et partager vos playlists !

Concernant les réseaux sociaux, je n’ai un profil que sur Viadeo, et encore je ne l’avais consulté que rarement jusqu’ici, je viens de le mettre à jour, si vous y êtes aussi n’hésitez pas à m’y rejoindre.

Tags:

3 Commentaires

  • ephfx

    11.10.2008 at 21:22 Répondre

    Je viens de m’inscrire à twiter, mais je ne suis pas séduit. L’interface est commune et on est un peu comme une goutte d’eau au milieu de l’océan. Par contre, je test http://www.plurk.com et j’avoue que le principe (le même que twiter) est mieux géré. Si tu as le temps de le tester.
    Concernant le 2.0, tu es dans l’entre deux, et c’est bien ça le problème. Ou tu es complètement présent sur la toile, et à ce compte la, tu utilises à fond les outils (2.0 donc) et tu y trouves une certaine utilité, ou tu n’es nul part et tu protège précieusement ton identité. Dans le premier cas, tu seras rapidement confronté aux problèmes d’identité numérique (petite inscription à Open ID à prévoir ?). Je crois que tu es plus dans le premier cas que dans le second. Pour ma part, j’utilise à fond l’outil internet dans sa forme « 2.0 », c’est intéressant en terme de présence, c’est enrichissant au niveau relationnel, mais un inconvénient en terme de temps car chronophage.

    Concernant les réseaux sociaux, deux très bon blog pour amorcer le sujet :
    http://fairedesaffairesenreseau.blogspot.com/
    (le blog d’olivier Luisetti du club business 69 / Viadeo) et le second, je n’arrive pas à remettre la main dessus, je te passe l’adresse dès que je la retrouve :)

    A bientôt, sur Viadeo, CFSL, ou ailleur :)

  • David

    11.10.2008 at 23:15 Répondre

    Merci pour ton message ! Je viens de tester Plurk, en effet l’utilisation est très intuitive, intéressant en terme d’ergonomie. Par contre je ne comprends toujours pas l’intérêt de ces « twitter-like »… A la limite dans une utilisation précise, professionnelle ou de groupe, sur un projet commun, pourquoi pas… mais sinon, je ne vois pas…
    Open ID, en effet j’en ia entendu parler mais n’ai pas été voir de plus près, je vais me renseigner. Mais ca soulève un autre frein que je n’ai pas abordé dans mon post, celui de la collecte des infos personnelles… Je ne pense pas être spécialement parano ni dans la peur de Big Brother, mais tous ces outils représentent quand même une sacré banque d’infos personnelles… Quid du stockage de tout ça, de l’utilisation qui peut en être faite ?
    L’aspect chronophage n’est pas anodin non plus… déjà entre MSN et Skype, j’ai du mal à m’en sortir, alors… :)
    Merci pour l’adresse du blog, je vais le suivre pour voir. Quand tu retrouves l’autre, n’hésite pas ! :)

    A+
    David

  • rezolutions

    11.10.2008 at 11:50 Répondre

    Comme tu dis, les réseaux sociaux en grand nombre sont souvent trop compliqués et peu utiles, il faut faire le tri dans cette jungle et au final, Deezer est incontournable, Netvibes réellement utile et on arrive a se faire connaitre avec Facebook… Moi j’avoue que je ne les utilise que très peu…

Poster un commentaire