David Torondel / Portfolio | SiteW – charte graphique du site internet
2327
single,single-post,postid-2327,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

SiteW – charte graphique du site internet

J’ai été contacté il y a quelques mois par les dirigeants du site internet www.sitew.com. Il s’agit d’un site internet proposant un outil de création de site internet, selon des templates existant, tout est automatisé. Ils m’ont demandé si je pouvais travailler à une refonte de leur site internet. Pour être franc j’étais d’abord réticent, il existe plusieurs sites proposant ce genre de services, c’est souvent assez mal foutu, et dans l’absolu ces sites sont potentiellement concurrents de mon activité, puisqu’ils permettent de créer un site internet en se passant des services d’un graphistes… :)
spacer
Mais j’ai quand même été voir comment fonctionnait le site, ça m’a paru largement mieux fait que d’autres services similaires, pas mal d’options qui montrent que les personnes derrière tout ça connaissent le web… Deuxième étape, comme toujours je fait quelques recherches via notre ami Google… Hé oui, cela peut vous paraitre un peu parano, mais en général quand il s’agit d’un premier contact, je fait une rapide recherche sur les noms des dirigeants, etc. Ca ne prend que quelques minutes, et si ça peut éviter des impayés, c’est toujours ça. Et donc là je suis tombé sur un court métrage en animation stop-motion fait par Fabien Versange, la personne qui m’avait contacté. Ce petit clip est d’ailleurs visible ici.
spacer
Une personne qui peut passer des heures avec ses amis à photographier un bonhomme en pâte à modeler et des Playmobils ne peut pas être foncièrement mauvais ! :)
spacer
J’ai donc accepté l’offre ! Le site existant ressemblait à ça :
siteW ancienne version
spacer
Le brief était, en résumé, de faire « simple, ludique et moderne ».
Il fallait au passage revoir le logo, j’ai donc essayé de garder le principe du puzzle, mais en le modernisant, ce qui a donné ceci :
logo v1
spacer
Manque de pot, quelques semaines après la mise en ligne du site revu, le client s’est aperçu que le logo ressemblait beaucoup trop à celui d’Office 2000 !
office2000
spacer
Je ne me souvenais pas de ce logo, n’ayant pas eu cette version d’Office, mais j’avais du le voir forcément, et il est ressorti sans que je m’en aperçoive… J’ai donc retravaillé le logo, parce que bon, vous je sais pas, mais moi l’idée d’un procès face à Microsoft©™ ben ça m’enchante qu’à moitié… 😕
spacer
Ce qui a donné cette v2 du logo :
logov2
spacer
Et le site final, avec la nouvelle charte, est donc visible ici :
new_site
spacer
Cliquez sur l’image pour aller visiter le site !
Les visuels du petit personnage en 3D viennent de la photothèque iStock La police utilisée pour le logo et certains titres est du Qlassik.

spacer
Je ne regrette absolument pas d’avoir accepté cette misson, déjà il n’y a finalement pas de concurrence, la cible de ce site n’étant pas la même que la mienne. Ce genre de service est parfait pour les personnes ayant besoin d’un « petit » site qu’ils devront mettre à jour eux-même, qui n’ont aucune connaissance en informatique, mais ont quand même besoin d’un site sérieux. Ils proposent des formules gratuites et d’autres payantes, mais dans tous les cas à bas prix.
spacer
Qui plus est, il est toujours agréable quand on est indépendant de travailler dans de « bonnes conditions », ce qui a été largement le cas ici. Budget réduit, mais client qui ne cherche absolument pas à abuser, ouverts aux échanges, qui propose de lui même un accompte et paye dès réception de la facture, c’est assez rare pour le noter ! :)

1Commentaire

  • Fabien Versange

    30.04.2009 at 11:12 Répondre

    Bonjour David,

    Je tiens tout d’abord, et au nom de toute l’équipe de SiteW, à vous remercier pour votre excellent travail.

    Pour les lecteurs de ce blog, qui peuvent être de futurs clients de vos services, je souhaite témoigner sur la facilité et l’efficacité de notre collaboration. Très à l’écoute de nos envies et de nos besoin, vous avez su créer un design qui correspond parfaitement à l’image de SiteW.com : simple, moderne et ludique. Ce design, qui correspond exactement à ce que nous voulions, nous plait donc énormément, et, encore plus important, il plait aux utilisateurs de SiteW.com !

    Merci donc pour votre créativité, votre disponibilité et votre professionnalisme.

    Au plaisir de prochaines collaborations et bonne continuation dans vos différents projets (nous suivons l’évolution de la famille Clonks).

    Cordialement,
    Fabien Versange

Poster un commentaire