David Torondel / Portfolio | Splashscreen
736
post-template-default,single,single-post,postid-736,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Splashscreen

Vous, je sais pas, mais moi je suis assez doué pour perdre du temps sur des choses insignifiantes… même quand je manque de temps, d’ailleurs. Ma dernière perte de temps partait pourtant d’un bon sentiment à la base… Je suis donc en train d’organiser un peu mieux mon travail en optimisant le suivi de projet. Pour cela j’ai ouvert un domaine dédié, parce que les clients préfèrent parfois que je leur montre mes maquettes sur une URL qui soit « neutre » et dans laquelle il n’y a pas forcément mon nom. J’ai donc déposé le nom de domaine « atelier36 », et y ai ouvert des sous-domaines pour les agences avec qui je travaille. Donc sous la forme http://nom-de-l-agence.atelier36.net. Il y aura également un sous-domaine dédié au suivi de projet, avec dessus une application spécifique qu’a gentiment développé Pierre Canthelou ! Je vous en reparlerais bientôt, mais en attendant n’hésitez pas à aller voir son site, ses travaux, son blog…

 

Et donc, ceux qui ont suivi auront compris que dans mon système je n’utilise que des sous-domaines, et que sur le domaine principal atelier36.net il n’y a rien… ce qui n’est pas très grave, puisque je ne diffuse pas l’url… oui mais voilà, je me dit qu’il peut arriver qu’un client ai la curiosité d’aller voir quand même. Donc pour qu’il ne tombe pas sur une page 404, je me suis dit qu’il fallait au moins que je mette une page d’index… au début, je pensais juste mettre sur cette page un fond bleu et le texte html « atelier 36 ». Et je me suis dit que ca faisait un peu pauvre, quand même… bon, en même temps, si ça se trouve personne n’ira jamais sur cette page… oui mais bon… allez, je vais mettre un fond de matière en fond… et le texte en image, faire un simili logo… ha tiens, pour illustrer la notion d’atelier, je pourrais mettre un engrenage, et ca ferais un clin d’oeil à mon projet « clonk »… bon un engrenage tout seul, ca tourne dans le vide, faut en mettre au moins 2… s’ils tournent pas, c’est du gachis… bon, je fais un petit flash… je pourrais mettre une clé animé, hop Fred Aubailly (webdesigner et formateur à Toulouse) me fourni des images en 3D, ha et tiens si je rajoutais ça, et ça, et un mouvement en fonction de la souris, etc. etc.

 

Bref vous l’aurez compris, au final je me suis embarqué dans la réalisation d’un « splashscreen », tout ça pour peut-être 3 visiteurs perdus ou curieux… Donc je me suis dit que je pouvais au moins vous le montrer ! Pour cela, cliquez sur l’image ci-dessous, attention, c’est très lourd (4Mo).

 

 

Au passage, je vous indique que le blog « Olybop », dont j’ai déjà parlé ici, m’a gentiment demandé une interview, qui est consultable ici !

16 Commentaires

  • john's graphisme

    03.05.2010 at 10:56 Répondre

    C’est peut être très lourd à charger, mais c’est super joli je trouve, une belle réalisation.

  • Emozhimo

    03.05.2010 at 17:38 Répondre

    C’est très joli en effet. Mais le mouvement par rapport à la souris n’est pas très utile je trouve. Et il y a une ombre fantôme de chaque coté, qui bouge en même temps que la souris.
    Mais sinon très joli taf comme d’hab

    • David Torondel

      03.05.2010 at 08:12 Répondre

      @ Emozhimo : le mouvement, j’avoue que j’aime bien ce genre d’effet, même si c’est en effet un peu gratuit… je vais voir si j’arrive à lui trouver une utilité, qu’il dévoile des choses cachés derrière, par exemple. Pour l’ombre fantome dont tu parles, par contre, je vois pas ce dont il s’agit… tu pourrais me préciser ?

  • Pierre

    03.05.2010 at 18:43 Répondre

    En plus des commentaires élogieux ci-dessus, je rajouterai qu’il manque juste un poil de son 🙂
    En tout cas l’effet de perspective/décalage/jesaispascommentondit est bien rendu.

    • David Torondel

      03.05.2010 at 08:11 Répondre

      @ Pierre : le son j’y ai pensé, j’ai justement en stock des bruitages d’usines, des « shtonk », « crinc » en tout genre… je note d’essayer ça 🙂

  • STPo

    03.05.2010 at 14:40 Répondre

    Yes, joli boulot !

  • Emozhimo

    03.05.2010 at 10:36 Répondre

    Si tu met la souris tout à gauche, et que tu la bouge un peu, tu peux remarquer à environ 2/3 cm du « A » une bande lumineuse (pas ombre en fait) de 3cm d’épaisseur qui bouge en même temps. Il y a quelque chose du même genre sur le côté droit.
    Mais c’est vraiment très léger hein, je pinaille.

  • Profectron

    03.05.2010 at 08:10 Répondre

    Sur le plan graphisme, c’est effectivement très joli et moi je le mettrai bien en fond d’écran sur mon ordi !.
    Par contre les effets fumées, liquide ne collent pas trop je trouve avec l’image dans sans globalité. C’est juste mon avis…
    Qu’as tu recherché à faire avec l’effet fumée et autre ? (je trouve que cela fait un peu cartoon), en tout cas des effets plus réalistes auraient été plus sympa je pense.
    En tout cas super travail ! comme d’hab !

    • David Torondel

      03.05.2010 at 10:40 Répondre

      @ Profectron : en fait c’était justement volontaire d’avoir un traité différent pour la fumée et surtout pour les éclaboussures, mais je ne suis pas vraiment satisfait du traité actuel. Idéalement je voudrais justement que les éclaboussures soient franchement « cartoon », je trouvais intéressant le mélange de traitement. Mais je n’ai pas réussi à avoir le résultat que je voulais, du coup je suis parti de vidéo d’éclaboussures que j’ai retravaillé, mais le résultat est un peu bancal, pas assez cartoon ni assez réaliste… à l’occasion je vais retravailler ça et 2 ou 3 autres détails qu’on m’a suggéré ici ou sur CFSL 🙂

  • Michel Loiseau

    03.05.2010 at 08:53 Répondre

    C’est franchement magnifique. Ça me touche, ces affaires mécaniques là. Ça me fait penser à du bon Caro-Jeunet.
    Il a fallu que je lise les commentaires précédents pour comprendre que l’on pouvait interagir avec le pointeur. A mon avis, ça n’apporte pas grand chose. De même, je n’aime pas trop les éclaboussures. Il leur manque juste une raison d’être. Avec quelque chose qui tomberait dans les engrenages et qui produirait ces éclaboussures, ce ne serait pas loin de la perfection, je dis, moi.

    • David Torondel

      03.05.2010 at 09:17 Répondre

      @Michel Loiseau : en fait les éclaboussures n’apparaissent pas à n’importe quel moment… si tu regardes bien, tu verras par exemple que sur l’engrenage à droite juste derrière la lettre « r » du mot « atelier », il y a donc une pièce de métal, qui toutes les X secondes, s’anime en faisant un demi tour avant de se remettre en place en « tapant », et c’est à l’impact que l’éclaboussure apparait. Idem pour toutes les autres, c’est toujours à la percussion d’une pièce que l’éclaboussure arrive. Idem pour la fumée en arrière plan, toutes les X secondes l’aiguille du petit compteur central va totalement à droite, comme pour indiquer une surchauffe, et à ce moment là la fumée derrière apparait, comme si on avait libéré de la pression 🙂
      Mais il y a encore du peaufinage à faire, j’ai noté un peu toutes les remarques et m’occuperait de ça prochainement 🙂

  • Blog illustration

    03.05.2010 at 20:21 Répondre

    Pas mal, faudrait y trouver l’utilité. Peut-être pour un autre site… ?

  • Sebastian

    03.05.2010 at 12:46 Répondre

    t’es un grand malade 😀

    c’est très chouette, mais j’ai une entorse de l’agenda rien qu’en pensant au temps que tu as dû engloutir là dedans

    bravo en tout cas!

  • Biggizi

    03.05.2010 at 14:46 Répondre

    Moi je ne trouve pas que c’est une perte de temps : le résultat de ton animation est hyper sympa!

  • Naxela

    03.05.2010 at 07:35 Répondre

    Très beau travail, je suis actuellement en cours de création de mon site de E-Commerce, et j’aimerais voir avec vous si une collaboration serait possible ?

    • David Torondel

      03.05.2010 at 07:57 Répondre

      @ Naxela : merci pour le compliment, et sinon malheureusement (ou heureusement), mon planning est complet pour l’instant, en tout cas jusqu’à fin octobre. Mais n’hésitez pas à me contacter par mail sinon.

Poster un commentaire