David Torondel / Portfolio | Un peu plus d’infos…
6
single,single-post,postid-6,single-format-standard,ajax_updown,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.2.3,vc_responsive

Un peu plus d’infos…

Bon, pour clarifier un peu, quelques détails sur là ou j’en suis, c’est à dire pas loin… :)

Déjà, un petit point « historique » : tout a commencé à cause du skateboard. Voilà, c’est dit. Quand j’étais ado, il y a quelques mois (un peu plus de 200, tout au plus), je faisais du skate-board. Et comme j’aimais déjà bien le dessin, le graphisme, j’aimais bien décorer moi même ma planche à roulettes… J’ai eu l’idée d’utiliser la célèbre photo d’Albert Einstein tirant la langue. A l’époque, pas encore d’internet, donc je suis parti courageusement jusqu’à la bibliothèque la plus proche, c’est à dire en face de chez moi, pour y trouver un livre sur Einstein. Une fois la photo trouvée, dupliquée sur la photocopieuse de mon grand-père, et enfin collée sur mon skateboard, j’ai lu un peu le livre sur Einstein…

Et j’ai tout de suite accroché au personnage, à ce qu’il représente, à ses idées… Il est devenu un peu une « muse », je le dessinais partout, sur des autocollants, sur mes cahiers, etc. Je précise tout de suite que ce n’étais absolument pas pour l’aspect scientifique, mes compétences en maths étant aussi élevées que… non, même pas. Je crois n’avoir jamais dépassé 4 ou 5 de moyenne au collège dans cette matière. La seule chose que m’a appris, involontairement, Mme Dubois, ma prof de l’époque, c’est à dessiner les truies. Vu que je passais ses cours à la caricaturer sous les traits de ce noble animal.

Donc, disais-je, le personnage m’a séduis. Pas Mme Dubois, Einstein… suivez un peu, voyons… Je n’en connaissais pas grand chose, juste que c’était un savant, et comme beaucoup je lui attribuais la paternité de la bombe atomique, ce qui n’est pas forcement attirant. En lisant, je me suis aperçu de mon erreur, de ce qu’a été son histoire.

Pour résumer, je reviendrais plus en détail plus tard : Einstein était pacifiste, vouait aux militaires une inimitié assez grande (je le cite : « la pire des institutions grégaires se prénomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. (…) La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie. » C’est assez clair…

Quelques années plus tôt, sa célèbre équation, e=mc2, démontre le rapport entre matière et énergie. Cette équation sera utilisée et vérifiée dans diverses expériences, jusqu’à la fission de l’atome d’uranimum, fission qui à la particularité d’entraîner une réaction en chaîne, d’ou production d’énergie énorme. La science en est là dans les années quarante, Einstein lui à été obligé de fuire les nazis. Les scientifiques commencent à penser que la réalisation d’une bombe très puissante, une bombe atomique, est envisageable. Des scientifiques hongrois pensent que les allemands sont sur le point d’y arriver, ils vont alors rencontrer Einstein, qui n’a plus une aura scientifique énorme mais est désormais célèbre, pour lui demander de rédiger une lettre au gouvernement américain pour les informer de l’avance allemande et les inciter à faire eux-même des recherches afin de les devancer. Ce qu’il à fait, les américains ont mis en place des recherches, et la suite est tristement connue, ils ont lancé 2 bombes, sur Hiroshima et Nagasaki, faisant des milliers de victimes civiles. L’absurdité monstrueuse…

On peux imaginer ce qu’à pu ressentir Einstein. Et c’est justement sur ce qu’il a pu ressentir que je voudrais bâtir mon scanario d’animation. En mettant en parallèle ce qu’il a vécu et ses écrits, qui sont souvent troublants. Voilà voilà voilà…

J’avais déjà commencé à écrire ce scénario il y a quelques années, je voulais en faire une BD à l’époque. Le projet à capoté, j’ai tout jeté. J’aimerais donc aujourd’hui m’y remettre, cette fois sous la forme d’un court-métrage d’animation, en Flash. Je ne sais pas encore s’il sera linéaire ou interactif… Je n’ai pour l’instant en tête qu’un embryon de scénario, je vois plus ou moins comment cela finira, mais pas le début. Je lis donc beaucoup, et listerais ici comment tout cela se met en place, au fur et à mesure…

4 Commentaires

  • SuperKarot

    30.03.2005 at 18:33 Répondre

    cette fois si n’abandonnes pas ce serait "fichtrement" dommage, en tout cas je t’encourage avec mon piti commentaire (bon c’est tout ce que je peux faire…). Ce peut être une jolie expèrience après tout et puis un vrai hommage à ta "muse".
    BON COURAGE!!!

  • SuperKarot

    30.03.2005 at 18:33 Répondre

    cette fois si n’abandonnes pas ce serait "fichtrement" dommage, en tout cas je t’encourage avec mon piti commentaire (bon c’est tout ce que je peux faire…). Ce peut être une jolie expèrience après tout et puis un vrai hommage à ta "muse".
    BON COURAGE!!!

  • Rosette

    30.03.2005 at 13:52 Répondre

    Salut! C’est une site tres interesant! J’aime bien cet site. Je sais, qu’il y a une site billboardmp3.org/ avec les plus nouvelles mp3 chansons et l’info tres interesant. C’est magnifique!!!

  • Rosette

    30.03.2005 at 13:52 Répondre

    Salut! C’est une site tres interesant! J’aime bien cet site. Je sais, qu’il y a une site billboardmp3.org/ avec les plus nouvelles mp3 chansons et l’info tres interesant. C’est magnifique!!!

Poster un commentaire